BFM Business

Les prix à la consommation progressent de 0,1% aux Etats-Unis

BFM Business

Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont progressé de 0,1% en octobre, en raison essentiellement de la plus forte hausse des coûts du logement en quatre ans, alors que les prix de l'essence ont reculé, évolution qui a vraisemblablement augmenté le pouvoir d'achat des consommateurs.

L'indice des prix à la consommation publié jeudi par le département du Travail est conforme aux anticipations du marché.

Sur un an, les prix à la consommation ont augmenté de 2,2%, soit légèrement plus que prévu, mais cette donnée suggère que les pressions inflationnistes restent modérées aux Etats-Unis, ce qui devrait conforter la Réserve fédérale dans sa volonté de maintenir les taux d'intérêt à un niveau bas pendant une période prolongée.

Les prix du logement, qui comprennent les loyers, ont augmenté de 0,3% le mois dernier, leur augmentation la plus marquée depuis 2008.

Cet élément pourrait être un signe positif pour l'économie car cela pourrait vouloir dire que les propriétaires ont le sentiment d'avoir davantage de marges de manoeuvre pour relever les loyers.

La plupart des économistes ne voient pas l'inflation être une menace à court terme pour l'économie.

BFMbusiness.com et Reuters