BFM Business

Les Etats-Unis, pays le plus attractif du monde pour les entreprises

Les Etats-Unis redeviennent le pays le plus propice aux investissements étragers, selon un classement de Kearney.

Les Etats-Unis redeviennent le pays le plus propice aux investissements étragers, selon un classement de Kearney. - -

Selon le classement établi par Kearney, les Etats-Unis reprennent la première place des pays où il fait bon investir devant la Chine.

Nouveau signe de reprise aux Etats-Unis : ils reprennent la première place des pays qui inspirent confiance aux investissements directs étrangers. Ce classement, établi par le consultant Kearney, était dominé par la Chine depuis 2001.

Ce classement est basé sur une enquête auprès de 300 entreprises dans 28 pays. Quel est le meilleur pays pour investir dans les trois ans qui viennent? Depuis 2001, la réponse était toujours la même : la Chine.

Cette fois, la réponse est: les Etats-Unis, qui reprennent de justesse une première place qu'ils occupaient régulièrement à la fin des années 1990.

En Chine, l'augmentation des salaires en cause

Les raisons citées pour l'attractivité des Etats-Unis: les travailleurs américains qui deviennent plus compétitifs, et le gaz de schiste qui fait baisser le prix de l'énergie.

Les risques d'un choc budgétaire à Washington semblent n’avoir que peu de poids. Ainsi Toyota, le Chinois Shuanghui et l'indien Appolo Tyres viennent d'annoncer des investissements massifs.

Les raisons du recul relatif de la Chine sont principalement l'augmentation des salaires et le vieillissement de la population. Le Brésil, porté par la Coupe du Monde, se hisse à la troisième place. L'Inde dégringole de la deuxième à la cinquième place.

Jean Bernard Cadier