Les compagnies pétrolières russes sanctionnées par l'Europe

La compagnie russe Rosneft est visée par les sanctions économiques prises par l'UE contre la Russie. - Dmitry Kostyukiof - AFP
Malgré le cessez-le-feu en Ukraine, Bruxelles maintient la pression sur la Russie. Ce lundi 8 septembre, les sanctions économiques contre Moscou doivent ainsi être officiellement mises en oeuvre, a annoncé une porte-parole de la Commission européenne.
Parmi les entreprises concernées apparaissent les compagnies pétrolières Rosneft, Transneft et les activités pétrolières du géant gazier Gazprom, a indiqué une source européenne.
Contraindre la Russie à mettre "la main à la poche"
Les investisseurs de l'UE ne pourront donc plus acheter leurs obligations et actions, ni leur accorder de prêts. L'enjeu est de compliquer les capacités de ces groupes à se financer de manière autonome, "pour contraindre l'Etat russe à mettre la main à la poche", a commenté cette source.
Ces mesures entreront en vigueur à partir de leur publication dans le Journal officiel de l'UE, "demain (mardi) au plus tard", selon Bruxelles.
L'Union européenne est "prête à revenir" sur ces nouvelles mesures si le cessez-le-feu décrété vendredi dans l'est de l'Ukraine est "durable" et/ou si des négociations de paix commencent, a cependant affirmé dimanche le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy