BFM Business

Les Chinois consomment de plus en plus d'électricité

Le consommation d'électricité bondit en Chine

Le consommation d'électricité bondit en Chine - -

Les chiffres de la production industrielle ou du commerce extérieur laissent entrevoir un redémarrage de l'activité. Une tendance confirmée par la hausse de la consommation d'électricité.

De nouvelles données macroéconomiques ont bien réussi à la Bourse chinoise : Hong Kong a clôturé sur une hausse de plus de 2%, ce lundi 12 août.

Depuis la semaine dernière, une rafale d'indicateurs laisse entendre qu'une accélération de l'activité est à l'œuvre. En témoignent les bons chiffres de la production industrielle en juillet ou encore du commerce extérieur.

Autre donnée, la production d’électricité qui a bondi. C'est un indicateur qui est aussi très regardé par les économistes. Les chiffres de juin les avaient déjà surpris. Et la hausse de production d'électricité ne semble pas s'arrêter là. Elle a atteint 8,1% en juillet sur un an, contre 6% le mois précédent.

Pics de chaleur

Pour les experts, cela ne fait pas de doutes, cette accélération est bien la traduction du fait que l'économie repart. L'industrie lourde en particulier, qui sollicite beaucoup d'énergie.

Mais c'est bien l'industrie au sens large qui est repartie en juillet, selon le bureau national des statistiques chinois. Les chiffres de la production industrielle en témoignent, hausse de 9,7%. C'est tout simplement la plus forte augmentation que la 2ème économie de la planète a connu depuis le mois de février.

Pour être tout à fait complet, sur la production d'électricité, les pics de chaleur enregistrés cet été ne sont pas pour rien dans ces bons chiffres. La production a donc accru également en raison de l'usage intensif que font les Chinois des climatiseurs.

Mathieu Nardone