BFM Business

La Chine ouvre le plus grand centre commercial au monde

La ville de Chengdu, dans le centre de la Chine, abrite désormais le plus grand centre commercial au monde.

La ville de Chengdu, dans le centre de la Chine, abrite désormais le plus grand centre commercial au monde. - -

Un nouveau centre commercial de 1,7 million de mètres carrés, vient d’ouvrir à Chendgu, en Chine. Une ville dans la ville, qui prouve le dynamisme de l'urbanisme chinois.

Un nouveau record pour la Chine: celui du plus grand bâtiment au monde. Un centre commercial vient de s'ouvrir à Chengdu, dans le centre du pays, sur une superficie de plus d'un million et demi de mètres carrés.

C’est un énorme complexe de verre en forme de vague, de 500 mètres de long et 100 mètres de haut, et de 1,7 million de mètres carrés. A ce niveau de gigantisme, on ne parle d’ailleurs plus de centre commercial, mais bien de ville dans la ville !

Pour avoir un ordre d'idée, cela représente 13 fois la superficie des Quatre Temps, le centre commercial géant du quartier de la Défense. On pourrait aussi y loger trois fois le Pentagone, ou 20 fois l'Opéra de Sydney.

A l'intérieur, une université et une plage

A l'intérieur, on retrouve des boutiques et des cinémas, bien sûr. Mais aussi une patinoire, des bureaux, plusieurs hôtels 5 étoiles, une université et 15.000 places de parking.

Aspect encore plus original, les créateurs ont voulu donner au tout une thématique aquatique. Le bâtiment compte donc un bateau pirate, un village méditerranéen et surtout une plage artificielle. Un écran géant de 40 mètres de haut joue le rôle de l'horizon marin, avec brises nautiques en prime.

Le tout est éclairé et chauffé par un soleil artificiel, qui brille 24 heures sur 24. Une manière d'avoir un peu de lumière dans une ville de 14 millions d'habitants, réputée pour ses nuages de pollution.

Anthony Morel