BFM Business
International

Le Royaume-Uni relève fortement sa prévision de croissance 2021

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, le 17 septembre 2021 à Londres

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, le 17 septembre 2021 à Londres - Ben STANSALL © 2019 AFP

Le gouvernement britannique a relevé sa prévision de croissance pour cette année à 6,5% contre 4% auparavant mais abaisse celle pour l'an prochain.

Le gouvernement britannique a relevé sa prévision de croissance pour cette année à 6,5% contre 4% auparavant mais abaisse celle pour l'an prochain, a indiqué mercredi le ministre des Finances Rishi Sunak en dévoilant son budget et ses grandes lignes de dépenses.

L'an prochain la hausse du PIB devrait ralentir à 6% en 2022, chiffre revu à la baisse par rapport à une précédente estimation à 7,3% donnée en mars, selon le ministre, qui s'appuie sur les prévisions élaborées pour le gouvernement par l'organisme public OBR.

L'OBR projette le retour de l'activité économique à son niveau d'avant la pandémie "plus tôt" que prévu, assure encore Rishi Sunak, dès le début de 2022, alors que la précédente prévision ne l'envisageait pas avant mi-2022.

Plus rapide croissance du G7

L'OCDE prévoit que le Royaume-Uni affichera cette année la plus rapide croissance du G7. Le rebond est moins spectaculaire qu'il n'y paraît toutefois car l'activité britannique avait connu la chute la plus brutale du G7 l'année dernière, près de 10%.

Et la reprise montre des signes d'essoufflement, pénalisée par des pénuries de main d'oeuvre, des chaînes d'approvisionnement à la peine et la flambée des prix de l'énergie, sans omettre un niveau élevé de nouveaux cas de Covid-19.

T.L avec AFP