BFM Business
International

On attendait un recul de 0,2% c'est finalement 0,5%: le PIB américain chute plus durement que prévu en 2025

Le drapeau des USA

Le drapeau des USA - ICON

L'activité se replie de 0,5% en rythme annualisé contre 0,2% attendu lors d'une précédente estimation.

Aux Etats-Unis, la baisse du PIB au premier trimestre est plus sévère qu'attendu avec un repli de l'activité de 0,5% en rythme annualisé contre une première estimation de -0,2%, selon les chiffres du département du Commerce.

Sur le trimestre, les dépenses de consommation des ménages ont ralenti à +0,5% contre 1,2% espéré lors d'une précédente estimation, tandis que l'inflation PCE a accéléré à +3,7%.

Cela représente un recul de 0,1% par rapport au trimestre précédent.

Les analystes s'attendaient à ce que cette donnée ne soit pas révisée, selon le consensus publié par Briefing.com.

"La baisse du PIB au premier trimestre reflète principalement une augmentation des importations, qui constituent une soustraction dans le calcul du PIB, et une diminution des dépenses publiques", est-il souligné dans le rapport du ministère.

Cette hausse des importations montre que les entreprises ont constitué des stocks avant l'entrée en vigueur des importants droits de douane imposés par Donald Trump à la plupart des partenaires commerciaux des États-Unis, en particulier les produits fabriqués en Chine.

Un coup de semonce en avril

La première estimation du PIB, publiée fin avril, avait fait l'effet d'un coup de semonce. Il s'agissait de la première évolution négative pour la première économie mondiale depuis 2022, qui était encore florissante fin 2024.

La révision de jeudi reflète principalement "des révisions à la baisse des dépenses de consommation et des exportations", a déclaré le ministère américain du Commerce.

Ces révisions ont été "partiellement compensées" par un ajustement à la baisse du niveau importations, a ajouté le ministère.

Alors que Donald Trump a fait marche arrière ou reporté certaines de ses salves commerciales les plus punitives dans le cadre des négociations commerciales en cours, la date limite de juillet approche pour l'entrée en vigueur de droits de douane plus élevés pour des dizaines de partenaires commerciaux, ce qui ajoute à l'incertitude économique.

OC avec AFP