BFM Business
International

Le personnel de sécurité n'est pas suffisamment formé: les vols internationaux suspendus au Groenland

placeholder video
Un vol prévu pour New York et un autre à destination de Billund, au Danemark, ont été annulés, selon le programme des vols disponibles sur le site de l'opérateur aérien Greenland Airports.

Les départs internationaux depuis l'aéroport de Nuuk, la capitale du Groenland, ont été temporairement suspendus pour raison de sécurité, faute de formation suffisante du personnel, a annoncé mercredi l'autorité danoise des Transports. Un vol prévu pour New York à 9h00 locales et un autre à destination de Billund, au Danemark, à 11h50 ont été annulés, selon le programme des vols disponibles sur le site de l'opérateur aérien Greenland Airports.

"Nous avons donné à Greenland Airports une injonction de se conformer aux règles de sécurité aérienne à l'aéroport de Nuuk, où nous avons constaté un certain nombre de mesures de sécurité insuffisantes", a écrit Anders Windfeldt, directeur de département au sein de l'autorité danoise des Transports.

Les départs internationaux sont "temporairement suspendus, jusqu'à ce que le personnel de sécurité reçoive la formation nécessaire et que l'aéroport soit pleinement en mesure de respecter ses propres procédures et plan de sécurité", a-t-il ajouté, sans préciser leur nature. Selon l'autorité, la formation continue du personnel chargé du contrôle des voyageurs internationaux ne répond pas pleinement aux exigences en vigueur, a indiqué Greenland Airports.

Des long-courriers depuis le mois de novembre

Les vols intérieurs, à destination et en provenance des aéroports groenlandais, sont maintenus, selon l'autorité danoise des Transports. C'est à Greenland Airports d'informer l'autorité lorsque la sûreté de l'aéroport de Nuuk pourra de nouveau être garantie, a précisé Anders Windfeldt.

"Les voyageurs concernés seront directement contactés par leur compagnie aérienne avec les informations pratiques et les éventuelles modifications de leur itinéraire", a assuré l'opérateur aérien.

Depuis novembre, l'aéroport de Nuuk accueille des long-courriers, ce qui permet de rapprocher l'île arctique du reste du monde. Un vol direct relie Nuuk à New York deux fois par semaine.

TT avec AFP