BFM Business

Le nombre de milliardaires explose

Si l'Europe concentre le plus de milliardaires,  l'Asie voit émerger les plus grosses fortunes

Si l'Europe concentre le plus de milliardaires, l'Asie voit émerger les plus grosses fortunes - JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Il n’y a jamais eu autant de milliardaires dans le monde: 2.325 "ultra-riches"se partagent une fortune cumulée de 7.300 milliards de dollars selon une étude dévoilée ce mercredi 17 septembre par la banque suisse UBS.

Pour entrer dans le cercle très restreint des "ultra-riches", il faut disposer d'une fortune personnelle qui dépasse la barre du milliard de dollars. En 2014, ce cercle s'est agrandi de 155 personnes pour concerner au total 2.325 privilégiés.

Selon Wealth-X et la banque suisse UBS, entre mi-2013 et mi-2014, le nombre de milliardaires a progressé de 7 %. Leur fortune cumulée a augmenté encore plus rapidement, grimpant de 12% à 7.300 milliards de dollars. Pour se faire une idée de leur puissance, il faut savoir que ce montant est supérieur à la capitalisation combinée de toutes les sociétés du Dow Jones, l'indice phare de la Bourse américaine.

L’Asie s’enrichit plus vite

Ce sont les milliardaires asiatiques et en particulier les magnats chinois, qui se sont enrichis beaucoup plus vite que les autres. L'Asie, à elle seule, a vu émerger 52 nouveaux milliardaires, dont 33 rien qu'en Chine. La région représente ainsi 30% de l'augmentation nette de la fortune des milliardaires dans le monde.

Des fortunes qui se sont bâties essentiellement dans l'immobilier et les conglomérats industriels. Seuls 11 % d'entre eux ont amassé leurs richesses à travers les activités de finance, de banque et d'investissement. Seuls 13 % en ont hérité. 

Autre fait notable: l'Europe s'impose en tête du classement pour devenir la zone qui concentre le plus d'individus ultra-fortunés, avec 775 milliardaires. Leur patrimoine a progressé de 12% à 2.375 milliards de dollars, ce qui permet au Vieux Continent de détrôner l'Amérique du Nord. 

Qui sont les milliardaires ?

L’étude permet de dresser un portrait type du milliardaire : il s’agit d’un homme âgé d’environ 63 ans, vivant dans une grande ville comme New York, Moscou et Hong Kong et disposant d’une fortune d’environ 3,1 milliards de dollars. Près de 90% d’entre eux sont mariés et ont en moyenne deux enfants. Dernière caractéristique intéressante:35% des milliardaires n’ont pas le Baccalauréat.

Charlyne Legris