BFM Business

Le monde compte 210 milliardaires de plus en 2013

L'entrepreneur mexicain Carlos Slim Helu, est l'homme le plus riche du monde, grâce à sa fortune dans les télécommunications.

L'entrepreneur mexicain Carlos Slim Helu, est l'homme le plus riche du monde, grâce à sa fortune dans les télécommunications. - -

Le classement annuel Forbes des milliardaires est paru ce lundi 4 février. L’homme le plus riche du monde reste un Mexicain, tandis que le premier français est… une Française, Liliane Bettencourt.

La Suisse va plafonner les salaires de ses grands patrons, et Jean-Marc Ayrault souhaite "s’inspirer" de l’idée. Pourtant, le classement Forbes des milliardaires, publié ce lundi 4 mars, montre que les patrons français sont loin derrière les fortunes américaines, mexicaines et mêmes espagnoles.

Le classement, établi chaque année, compte désormais 1.426 noms, soit 210 milliardaires de plus que l’année précédente, le tout contituant une fortune totale de 5.400 milliards de dollars ! Les Etats-Unis sont largement représentés, avec 442 milliardaires, suivi de la région Asie-Pacifique, 386 milliardaires, et de l’Europe, avec 366 milliardaires.

Liliane Bettencourt, première Française dans le classement, arrive à la neuvième place, avec une fortune estimée à 30 milliards de dollars. L’héritière de L’Oréal a vu ses revenus augmenter de 30% par rapport à l’année précédente.

Elle devance de justesse Bernard Arnault, dont la fortune atteint 29 milliards de dollars. Le propriétaire du groupe LVMH est passé de la quatrième à la dixième place du classement. La conséquence "de plus d’informations à propos de son actionnariat complexe", explique le magazine américain.

Retrouvez le top 5 des plus grosses fortunes

>> 1 Carlos Slim Helu - 73 milliards de dollar

Valentin Flauraud - Reuters

Le Mexicain reste l’homme le plus riche au monde pour la quatrième année consécutive, grâce à sa fortune dans les télécommunications. Il est notamment président de Telmex et America Movil, deux groupes de téléphonie d’Amérique Latine.

>> 2 Bill Gates - 67 milliards de dollars

OnInnovation - Flickr - CC

Est-il encore besoin de présenter Bill Gates, co-fondateur de Microsoft ? Par rapport à l’année précédente, les revenus du philanthrope américain ont augmenté de six milliards de dollars.

>> 3 Amancio Ortega - 57 milliards de dollars

Miguel Vidal - Reuters

L’Espagnol, ancien patron du groupe textile Inditex, qui possède des marques comme Zara et Massimo Dutti, a détrôné pour la premiere fois le magnat américain Warren Buffett. Sa fortune a augmenté de 19,5 milliards d’euros par rapport à l’année dernière.

>> 4 Warren Buffett - 53,5 milliards de dollars

Fortune Live Media - Flickr - CC

Après douze ans sur le podium, l’investisseur américain est relégué à la quatrième place du classement Forbes. Dans un communiqué, il a présenté des excuses à ses actionnaires pour les performances "décevantes" de sa compagnie.

>> 5 Larry Ellison - 43 milliards de dollars

Oracle_Photos_Screenshots - Flickr - CC

Après avoir fait fortune avec le groupe Oracle, spécialiste de la gestion de bases de données, Larry Ellison a racheté, en 2012, 98% d’une île hawaïenne et la compagnie aérienne qui dessert la destination. Ses revenus ont progressé de sept milliards par rapport à l’année précédente.

Audrey Dufour