Le ministre chilien de l'Économie piégé par une poupée gonflable

Sur la bouche de la poupée gonflable offerte au ministre on peut lire "Pour stimuler l'économie" - George Cadenas - AFP
C'était un cadeau de fin d'année d'un goût on ne peut plus douteux. L'Association des exportateurs de produits manufacturés et de services (Asexma) a offert une poupée gonflable au ministre de l'Économie Luis Felipe Céspedes, mardi, à l'occasion de son traditionnel dîner de Noël. Avec un message collé sur sa bouche, tout aussi scabreux: "Pour stimuler l'économie".
Michelle Bachelet, la chef de l'État, ex-présidente d'ONU Femmes, a immédiatement dénoncé sur Twitter le caractère "intolérable" de ce présent: "la lutte pour le respect de la femme a été un principe essentiel au cours de mes deux mandats".
Mea culpa du ministre
Sur le coup, le ministre a accepté la poupée de bonne grâce, affichant même un large sourire. Avant de faire amende honorable, le lendemain. "J'ai été pris par surprise et ma réaction n'a pas été adéquate", a-t-il reconnu mercredi devant la presse. Le président d'Asexma, Roberto Fantuzzi, a lui aussi présenté ses excuses sur Twitter: "J'ai une femme, des filles et des petites-filles, jamais l'intention n'a été de générer de la violence contre la femme".
Le mauvais goût du cadeau a été largement dénoncé sur les réseaux sociaux, dans ce pays où les associations féministes se mobilisent contre la culture machiste encore très présente au Chili. "Asexma a offert au ministre une poupée, parce que pour eux l'économie c'est comme les femmes, il faut la stimuler", a critiqué le Mouvement pour les droits sexuels et reproductifs (Miles), fustigeant un cadeau "sexiste et misogyne" et un "spectacle dénigrant".
Après plusieurs années avec une croissance à plus de 5%, et l'obtention du statut d'économie développée en 2012, le Chili voit sa croissance nettement ralentir. Le FMI l'attend ainsi à un maigre 1,7% pour 2016.