Le Mexique et le Brésil ne lancent pas de représailles aux taxes douanières américaines (pour l'instant)

La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, le 9 mars 2025 à Mexico City. - Alfredo ESTRELLA / AFP
Le Mexique et le Brésil temporisent. La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a annoncé attendre le 2 avril, date d'entrée en vigueur de taxes douanières américaines voulues par Donald Trump sur l'ensemble des produits mexicains, pour envisager des mesures réciproques.
Des taxes de 25% sur l'acier et l'aluminium entrant aux États-Unis sont d'ors et déjà entrées en vigueur ce mercredi pour tous les compris, y compris le Brésil, second exportateur d'acier vers les États-Unis.
Néanmoins le Brésil ne ripostera pas non plus dans l'immédiat, a déclaré le ministre brésilien des Finances Fernando Haddad, ajoutant que le gouvernement rechercherait plutôt des négociations avec Washington.
"Le président Lula nous a dit de rester calmes et souligné que dans le passé nous avons négocié dans des conditions encore plus défavorables que celles actuelles", a-t-il déclaré.
La décision mexicaine reportée au 2 avril
La présidente mexicaine a renvoyé sa décision à début avril "Nous allons attendre le 2 avril pour voir si nous devons également prendre des mesures dans le même cadre de réciprocité que le gouvernement américain", a déclaré Claudia Sheinbaum lors de sa traditionnelle conférence de presse.
Le président américain a reporté au 2 avril sa menace d'imposer à 25% l'ensemble des importations mexicaines, après un entretien téléphonique avec Claudia Sheinbaum.
"Nous espérons qu'il n'y aura pas de tarifs douaniers réciproques, étant donné que nous avons un accord commercial, et qu'il n'y a pas de tarifs douaniers mexicains envers les États-Unis", a ajouté la présidente mexicaine.
Les droits de douane de 25% sur l'acier et l'aluminium voulus par Donald Trump sont devenus effectifs mercredi à minuit, marquant une nouvelle étape dans la guerre commerciale entre les États-Unis et ses principaux partenaires commerciaux, dont le Mexique.
Donald Trump accuse plus particulièrement le Mexique et le Canada, ses deux partenaires au sein du traité de libre-échange d'Amérique du Nord, de ne pas lutter assez efficacement contre le trafic de fentanyl et l'immigration clandestine.
Claudia Sheinbaum s'est déclaré "optimiste" quant à l'abandon définitive des menaces de Donald Trump, dimanche, lors d'un rassemblement populaire à Mexico, avant la mise à exécution des menaces douanières du président américain sur l'acier et l'aluminium.