BFM Business

Le gouvernement promet un débat sur le budget européen

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement a promis l'organisation d'un débat sur le Budget européen.

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement a promis l'organisation d'un débat sur le Budget européen. - -

Le ministre chargé des Relation avec le Parlement a annoncé, mercredi 13 février, que le gouvernement organiserait un débat "au plus vite", sur le budget européen.

Le gouvernement organisera "le plus vite possible" un débat sur le budget pluriannuel de l'Union européenne. Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, Alain Vidalies, s’y est engagé mercredi 12 février.

"Cela paraît normal et c'est un engagement fort de cette majorité", a-t-il répondu au député UMP Christian Jacob, et au président de l’UDI Jean-Louis Borloo. La veille, au cours de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée, le centriste avait justement formulé une demande en ce sens. Ce qui a occasionné un clash dans l'Hémicycle.

Les députés UDI et UMP se sont émus d’avoir comme interlocuteur sur ce sujet le ministre des Affaires européennes, Bernard Cazeneuve, et non le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qu'ils réclamaient. Comme certains se levaient pour quitter la salle, Claude Bartolone, qui essayait de ramener le calme depuis quelques minutes, a lâché un "abruti" du haut de son perchoir.

Le budget pluriannuel provoque des remous

Le budget européen pour 2014 à 2020 n’en finit pas de créer des remous. Les dirigeants européens ont ainsi eu beaucoup de mal à se mettre d’accord sur un projet, avant de finalement y parvenir le 9 février.

Mais moins d’une heure après l’accord, les eurodéputés, qui doivent valider le texte au Parlement européen, annonçaient leur intention de voter contre. Ils ont dénoncé un budget d’austérité qui ne donne pas à l’Europe les moyens de ses ambitions.

N.G. et AFP