BFM Business

La zone euro s'installe dans la récession?

La zone euro devrait rester en récession jusqu'à la fin 2012

La zone euro devrait rester en récession jusqu'à la fin 2012 - -

Les instituts de conjoncture français, allemand et italien estiment que la zone euro va rester en récession jusqu'à fin 2012. Puis stagner en 2013.

L'économie de la zone euro ne se porte pas mieux. Elle devrait rester en récession jusqu'à la fin 2012, selon des prévisions révisées à la baisse publiées vendredi par des instituts de conjoncture français, allemand et italien.

L'Insee français, l'Ifo allemand et l'Istat italien tablent sur un repli du produit intérieur brut (PIB) de l'Union monétaire de 0,2% au troisième trimestre, comme au deuxième. Le recul de l'activité continuerait au dernier trimestre de l'année (-0,1%) avant une croissance nulle (0%) au premier trimestre de 2013.

Selon eux, la demande intérieure de la zone euro est "toujours pénalisée par de fortes incertitudes économiques et par l'impact de la consolidation budgétaire". Ainsi, "la consommation privée continuerait de reculer à l'horizon de la prévision, le pouvoir d'achat des ménages étant amputé par le regain d'inflation, par les mesures de consolidation budgétaire et par la dégradation du marché du travail".

Dans leurs précédentes prévisions communes, en juillet, ces instituts s'attendaient à un léger redémarrage de l'économie fin 2012.

Des chiffres conforment à ceux annoncés par le FMI.

Mais les mesures récemment annoncées par la Banque centrale européenne (BCE) et l'entrée en vigueur du Mécanisme européen de stabilité (MES) "réduisent le risque d'une nouvelle aggravation de la crise de la dette européenne et pourraient favoriser le rétablissement de la confiance dans les prochains mois", affirment ces instituts dans un communiqué

BFMbusiness.com et AFP