BFM Business
International

La Russie promet une réplique "sévère" aux sanctions de l'Union européenne

placeholder video
Le ministère russe des Affaires étrangères a prévenu que "conformément au principe de réciprocité", des "mesures de rétorsion sévères" seront imposées en réponse aux Européens.

La Russie a promis une réplique "sévère" aux sanctions européennes devant être prises à son encontre, assurant que celles-ci "n'empêcheront pas" l'assistance de Moscou aux séparatistes dans la guerre contre l'Ukraine.

"Conformément au principe de réciprocité, qui est à la base du droit international, nous prendrons des mesures de rétorsion sévères", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

De nouvelles mesures attendues

"Les mesures inamicales de l'UE à l'encontre de la Russie (...) ne pourront empêcher le développement progressif" des liens entre Moscou et les séparatistes d'Ukraine et la "fourniture d'une assistance à ces derniers", a-t-il ajouté. Les Occidentaux se préparaient jeudi à prendre des sanctions économiques d'envergure contre la Russie, visant notamment son accès aux marchés européen et américain.

L'UE a déjà instauré une "restriction" des capacités de financement de l'État russe, de son gouvernement ainsi que de la Banque centrale. Berlin a pour sa part suspendu cette semaine la mise en service du nouveau gazoduc stratégique reliant la Russie à l'Allemagne en contournant l'Ukraine, Nord Stream II.

P.L. avec AFP