La péninsule arabique, nouvel edorado du cloud?

Un nouveau complexe abritant trois centres de données cloud va être construit par Google au Qatar, en partenariat avec le ministère des Communications et des technologies et l’Autorité de la zone franche. Le projet est présenté, par le groupe américain, comme "une nouvelle opportunité de créer un moteur numérique pour le développement de l’économie et de la société" de ce pays.
D’après une étude commandée par Google Cloud à la société de conseil britannique Access Partnership, cette infrastructure est censée contribuer à hauteur de 18,9 milliards de dollars à la production économique du Qatar, d’ici à 2030, avec la création de 25.000 emplois directs et indirects. Mohammed bin Ali Al Mannai, ministre qatarien des Communications et des technologies, évoque des "gains d’efficacité significatifs, en adoptant des fonctionnalités souples".
Saturer le terrain
Les représentants de Google qui ont fait le déplacement lundi à Doha inscrivent ce lancement dans une stratégie de déploiement à travers la péninsule arabique. Outre les constructions lancées au Qatar et en Arabie Saoudite, des centres de données sont envisagés ensuite au Koweït et aux Émirats arabes unis.
L’intention manifeste est clairement de saturer le terrain face à l’intensification de la concurrence américaine et européenne, notamment allemande. Amazon Web Services, IBM, Microsoft, Oracle et SAP multiplient installations et plans, en invoquant toujours davantage une accélération de la transformation numérique de ces pays.
Route de la soie numérique
La Chine tente tout de même de contester cet ascendant occidental. Le quotidien d’Abu Dhabi The National rappelle qu’Alibaba Cloud, "un acteur relativement plus petit", a ouvert un centre régional à Dubaï dès 2016. Et il y a deux mois, l’entreprise chinoise a annoncé une "mise à niveau".
Cela ne constitue qu’une étape, car l’intention reste de bâtir la "route de la soie numérique" que le chef de l’État chinois, Xi Jinping, initiait dans un discours de mai 2017, donnant comme horizon de "faire progresser le développement des mégadonnées, du cloud computing et des villes intelligentes". Une série de projets en Arabie Saoudite, autour de l'équipementier Huawei, est supposée concrétiser cette volonté.