La guerre commerciale de Donald Trump devrait faire tomber la croissance mondiale sous les 3% selon le FMI

Le FMI pointe aussi des risques économiques - Mandel Ngan - AFP
Bourrasque douanière sur l'économie mondiale. Les droits de douane voulus par le président américain Donald Trump et les mesures de représailles prises en retour devraient fortement peser sur la croissance mondiale cette année, a estimé mardi le Fonds monétaire international (FMI), qui s'attend à un ralentissement.
L'institution basée à Washington se montre prudente dans ses dernières prévisions du fait de la "complexité et de la fluidité de l'instant présent". Elle s'attend néanmoins à ce que la croissance mondiale atteigne 2,8% cette année, une valeur révisée à la baisse de 0,5 point par rapport à sa précédente estimation, en janvier.
Une baisse particulièrement forte pour... les États-Unis
"Nous entrons dans une période où le système économique mondial que nous connaissons depuis 80 ans est réinitialisé. Mais au-delà de la hausse massive des droits de douane, l'incertitude pèse fortement sur l'économie et si elle se maintient elle ralentira la croissance mondiale", a averti durant une conférence de presse le chef-économiste du FMI, Pierre-Olivier Gourinchas.
Avec un impact encore plus marqué...pour les États-Unis. L'institution économique prévoit en effet que l'activité américaine progresse de 1,8% cette année, ce qui représente une baisse de 0,9 point par rapport à sa précédente estimation.
Seulement 0,6% de croissance pour la France
Pour la France, le FMI a abaissé sa prévision de croissance à 0,6% cette année, là aussi sous l'effet d'un ralentissement économique en zone euro causé par les surtaxes douanières de Donald Trump. Il s'agit d'un recul de 0,2 point par rapport aux dernières prévisions publiées en janvier par l'institution de Washington.
Le FMI formule la perspective de croissance la plus pessimiste pour la France parmi l'ensemble des grands prévisionnistes pour cette année: l'OCDE table sur 0,8%, tandis que la Banque de France et le gouvernement français comptent sur 0,7%.
"Les droits de douane vont affaiblir une reprise économique modeste dans la zone euro, malgré une hausse des dépenses publiques dans certains pays comme l'Allemagne", a souligné Pierre-Olivier Gourinchas.
Mais selon lui "plus de dépenses d'infrastructures pourraient aider à accélérer la croissance".
Pour la zone euro, la FMI prévoit une croissance de 0,8% cette année, soit un recul de 0,2 point par rapport à ses dernières prévisions.
Après avoir imposé une surtaxe douanière de 20% sur la plupart des produits européens, le président américain a suspendu la mesure durant trois mois mais maintenu une surtaxe de 10%.