BFM Business

La Grèce fixe un plan d’économies à 11,6 milliards d'euros

-

- - -

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso est en Grèce pour s’entretenir avec le Premier ministre Antonis Samaras. Cette visite coïncide avec celle des dirigeants de la troïka des créanciers de la Grèce, UE, BCE et FMI.

Tour de vis attendu sur les retraites et aides sociales

Le gouvernement s’apprête à annoncer de nouvelles mesures de rigueur. D’après la presse, des coupes de 5 à 10% sont prévues pour certaines retraites. Les aides sociales devraient aussi être réduites. Un tour de vis, jugé injuste et insupportable, par les manifestants.

Nouveau record du taux de chômage

Le taux de chômage, qui a atteint un nouveau record dans le pays, s’est établi à 22,5% de la population active en avril, selon les derniers chiffres disponibles. Un taux deux fois supérieur à celui de la moyenne de la zone euro.

Un plan d'économies de 11,6 milliards d'euros

Pour de nombreux Grecs, la vie quotidienne est ainsi devenue un casse-tête, où il faut sans cesse jongler avec des finances dans le rouge. Le gouvernement compte pourtant leur demander de nouveaux sacrifices. 3 milliards d’euros d’économies devraient être réalisées d’ici la fin de l’année, puis près de 12 milliards d’ici la fin 2014.