BFM Business

La Fed veut "des signes d'amélioration" avant de bouger

La moitié du Comité monétaire de la Fed veut réduire les achats d'actifs cette année

La moitié du Comité monétaire de la Fed veut réduire les achats d'actifs cette année - -

Plusieurs membres de la Fed voudraient réduire le rythme de rachats d'actifs. Mais pas dans l'état actuel de l'activité économique.

"Plusieurs membres ont jugé qu'une diminution des rachats d'actifs serait rapidement justifiée". Le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed des 18 et 19 juin, publié ce mercredi 10 juillet, montre que la moitié du Comité est favorable à une réduction des achats d'actifs de la Fed dès cette année.

Sur les 19 participants au FOMC, "une moitié" estime qu'il faudra cesser d'injecter des liquidités dans le circuit financier dès cette année mais "beaucoup d'autres" pensent qu'il faudra continuer en 2014. Ils sont la majorité à penser que les taux d'intérêts ne devraient pas augmenter avant 2015.

La Banque centrale américaine achète chaque mois depuis le début de l'année 85 milliards de dollars de bons du Trésor et titres hypothécaires pour soutenir la reprise et influencer les taux à la baisse.

Amélioration du marché de l'emploi

Mais cela ne se fera pas sans condition. Les minutes ajoutent que "de nombreux membres ont indiqué qu'une amélioration poursuivie des perspectives du marché de l'emploi serait nécessaire avant qu'il soit approprié de ralentir le rythme des rachats d'actifs."

"Certains (responsables) ont ajouté qu'ils voudraient observer davantage de signes d'amélioration sur le front de l'activité économique avant de réduire le rythme des rachats."

Deux membres ont cependant jugé qu'il faudrait commencer à amorcer une diminution "avant que les effets négatifs ne l'emportent sur les effets positifs.

D. L. avec agences