BFM Business

La Fed mettra un terme aux rachats d'actifs à l'automne

Janet Yellen devant les sénateurs américains ce 27 février.

Janet Yellen devant les sénateurs américains ce 27 février. - -

A l'occasion de son audition devant le sénat américain ce 27 février, la présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen, a indiqué prévoir de mettre un terme aux rachats d'actifs à l'automne 2014.

La Fed devrait cesser de racheter de la dette américaine et des crédits titrisés d'ici l'automne. C'est ce qu'a déclaré la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed), Janet Yellen, devant la commission bancaire du Sénat américain.

Répondant à la question des sénateurs sur l'état de l'économie et la politique de la Fed, Janet Yellen a estimé que l'économie américaine était toujours dans une "situation extrêmement inhabituelle".

"Nous avons fait des progrès", a-t-elle admis. Même si "6.5 % de chômage n'est pas ce que le comité (des gouverneurs de la Fed, ndlr) considère comme le plein emploi".

65 milliards de rachat d'actif par mois

Face aux questions du sénateur de l'Alabama, elle a reconnu que le montant total de rachat d'actifs de la Fed atteindrait 5 milliers de milliards de dollars en 2014 si la Fed n'en réduisait pas les montants mensuels. Mais la Banque centrale américaine compte bien continuer le "tapering", jusqu'à mettre totalement fin aux rachats d'actifs d'ici l'automne, a-t-elle déclaré.

Actuellement, la Fed achète pour 65 milliards de ces actifs par mois, pour soutenir l'économie américaine. Elle a commencé à réduire ce montant, qui atteignait 85 milliards de dollars mensuels, en décembre.

Pour autant, la présidente de la Fed n'a pas l'intention de réduire le portefeuille d'actifs de l'institution, c'est-à-dire de vendre la dette américaine et les titres qu'elle détient. Cela ne fait pas partie du processus de réduction du soutien massif à l'économie, a-t-elle indiqué.

Nina Godart