BFM Business

La croissance aux Etats-Unis a ralenti à 2,3% en 2019, au plus bas depuis trois ans

-

- - Brendan Smialowski / AFP

Les entreprises ont freiné leurs investissements dans un contexte de guerre commerciale avec la Chine.

La croissance des Etats-Unis a ralenti l'an passé, tombant à 2,3% en rythme annuel contre 2,9% en 2018, les entreprises ayant freiné leurs investissements dans un contexte de guerre commerciale avec la Chine, selon une estimation préliminaire du département du Commerce publiée jeudi.

L'expansion du produit intérieur brut (PIB) de la première économie du monde a en revanche été plus forte que prévu au dernier trimestre, s'établissant à 2,1%, comme au deuxième trimestre, alors que les analystes anticipaient +1,8%.

A 2,3%, la croissance 2019 reste solide, mais elle demeure loin de l'objectif de 3% visé par le président Donald Trump.

Le 737MAX plombe les exportations

Outre le ralentissement des investissements des entreprises (+2,1% contre +6,4%), la crise du 737 MAX de Boeing, gros contributeur du commerce extérieur, a plombé les exportations américaines qui sont restées inchangées après une hausse de 3% enregistrée en 2018.

Cet avion vedette du constructeur américain a été cloué au sol en mars 2019 par les autorités de sécurité aérienne du monde entier à la suite de deux accidents rapprochés ayant fait un total de 346 morts. 

Au rang des bonnes nouvelles, les dépenses des ménages, locomotive traditionnelle de la croissance puisqu'elles représentent 70% du PIB américain, sont restées soutenues (+2,6%) en 2019, quoique moins fortes qu'en 2018 (+3%).

TL, avec l'AFP