La consommateur russe va payer: face aux dépenses publiques en hausse de 75%, Moscou compte augmenter de 2 points sa TVA pour financer sa guerre en Ukraine

Le ministère russe des Finances a proposé mercredi d'augmenter la TVA pour financer ses dépenses militaires exponentielles, après plus de trois ans et demi d'offensive en Ukraine.
La Russie a engagé des dépenses exorbitantes pour financer son assaut lancé en février 2022, nourrissant pendant un temps une forte croissance. Mais l'économie du pays ralentit désormais, ce qui pousse l'État à chercher de nouvelles sources de revenus.
Le président américain Donald Trump a d'ailleurs jugé mardi que la Russie avait de "gros problèmes économiques" et dépensait "la majorité de son argent pour combattre l'Ukraine".
Avec un déficit budgétaire d'environ 43 milliards d'euros depuis le début de l'année, le ministère russe des Finances a proposé d'augmenter la TVA de 20 à 22% à partir de l'année prochaine.
Le ministère a affirmé qu'il s'agissait d'une mesure nécessaire "visant avant tout à financer la défense et la sécurité".
Cette proposition a reçu un accueil partagé dans les rues de Moscou.
"C'est horrible. Je pense que cette augmentation du taux est de la folie", a dit à l'AFP Svetlana Vassilenko, comptable de 68 ans.
"Je connais beaucoup de personnes qui ont des entreprises et même (avec une TVA) à 20% c'est déjà difficile pour eux", a-t-elle ajouté.
Menace de récession
D'autres étaient prêts à se serrer la ceinture.
"Si l'État ne peut pas trouver d'argent ailleurs, alors il n'y a pas d'autre option. Qu'est-ce qu'il y aurait à débattre? S'il le faut, il le faut", a jugé Fyodor, qui a combattu en Ukraine en 2023 et n'a pas voulu donner son nom de famille.
Oleg, 33 ans, s'est dit prêt à l'accepter aussi, tout en prévenant que nombre de ses concitoyens risquaient d'être "mécontents".
Les dépenses de l'État russe ont augmenté de plus de 75% depuis l'offensive contre l'Ukraine en 2022. Des responsables et experts avertissent que ces dépenses pourraient avoir épuisé la capacité de Moscou à stimuler l'économie, qui pourrait tomber dans la récession.
La hausse des dépenses a permis à la Russie de déjouer les prédictions selon lesquelles les sanctions occidentales massives prises contre elle feraient s'effondrer son économie.
Mais ces dépenses ont aussi conduit à une flambée de l'inflation.
Le déficit d'environ 43 milliards d'euros sur les huit premiers mois de l'année, soit 2% du PIB, est trois fois plus important qu'à la même période en 2024.
Un trou budgétaire de la même ampleur est attendu l'année prochaine, selon des propositions de budget publiées mercredi.
L'économie ukrainienne a quant à elle été décimée par les combats, Kiev s'appuyant largement sur le soutien financier de ses alliés occidentaux.
