La Chine va imposer des droits antidumping provisoires sur les importations de porc européen

Un drapeau de la Chine et de l'Union européenne - THIERRY CHARLIER
La Chine a annoncé vendredi qu'elle allait imposer des droits provisoires sur les importations de porc en provenance de l'Union européenne (UE), dans le cadre d'une enquête ayant selon elle mis en évidence des pratiques de dumping.
Le géant asiatique avait lancé cette enquête en juin 2024, peu de temps après l'annonce par Bruxelles de sa volonté d'imposer des droits de douane supplémentaires sur les véhicules électriques importés de Chine.
"L'autorité responsable de l'enquête a déterminé, de manière préliminaire, que les importations de porc et de sous-produits porcins en provenance de l'Union européenne font l'objet de dumping", a indiqué vendredi le ministère chinois du Commerce pour justifier cette mesure.
Des cautions entre 15,6 et 62,4%
Les autorités ont décidé de mettre en place "des mesures antidumping provisoires sous forme de cautions" à déposer auprès des Douanes, a-t-il ajouté. Ces droits, compris entre 15,6% et 62,4%, entreront en vigueur à partir du 10 septembre, selon le communiqué.
Les mesures restent "provisoires" car l'enquête du ministère du Commerce doit se prolonger, comme prévu, jusqu'en décembre. Des conclusions finales devraient alors être rendues.
Les relations entre la Chine et l'UE se sont tendues ces dernières années, notamment après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022. Pékin n'a jamais condamné publiquement Moscou pour son invasion du territoire ukrainien mais se présente comme une partie neutre et un médiateur potentiel dans le conflit.
La Chine est régulièrement accusée par certaines capitales européennes d'aider la Russie à contourner les sanctions occidentales, notamment en lui permettant d'acquérir les composants technologiques nécessaires à sa production d'armements.