"C'est une annonce majeure": la Chine va renoncer à son statut de pays en développement qui lui octroyait des avantages à l’international

Le drapeau chinois flottant devant un gratte-ciel de la ville de Shanghai (photo d'illustration). - Pixabay
La Chine est prête à renoncer au "traitement spécial et différencié" dont bénéficient les pays en développement dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a rapporté mardi 23 septembre l'agence de presse officielle Xinhua.
L'annonce a été faite par le Premier ministre chinois Li Qiang en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, selon Xinhua. La Chine a pris cette décision en tant que "grand pays en développement responsable", a-t-on rapporté de même source.
Une demande de longue date des européens et américains
Les Etats-Unis et les Européens réclament depuis des années que la Chine, deuxième plus grande économie au monde, renonce à ce statut, abrégé STD, qui permet aux pays en développement d'avoir notamment plus de temps pour mettre en oeuvre des engagements pris au sein de l'OMC.
"C'est une annonce majeure dans le cadre de la réforme de l'OMC !", s'est réjouie sur X la directrice générale de l'organisation, Ngozi Okonjo-Iweala. "C'est l'aboutissement de nombreuses années de travail acharné et je tiens à féliciter les dirigeants chinois pour leur action dans ce domaine !", a-t-elle ajouté.
A l'OMC, ce sont les pays qui décident eux-mêmes s'ils veulent bénéficier du statut accordé aux pays en développement. Sous le premier mandat du président américain Donald Trump, en 2019, le Brésil s'était ainsi dit prêt à "commencer à renoncer" à ce traitement spécial.