BFM Business

La Chine inflige une amende de 92 millions d'euros à Tetra Pak

Les autorités chinoises avaient annoncé une enquête dès 2013, dans le cadre d'une vaste investigation contre les entreprises liées au secteur laitier.

Les autorités chinoises avaient annoncé une enquête dès 2013, dans le cadre d'une vaste investigation contre les entreprises liées au secteur laitier. - YouTube

La Chine a infligé au géant suédois des emballages pour liquides alimentaires une amende équivalant à 92 millions d'euros à la suite d'une enquête anti-monopole.

Tetra Pak a été condamné à payer une amende de 668 millions de yuans (92 millions d'euros) à la Chine à la suite d'une enquête anti-monopole.

Selon les autorités chinoises, le géant suédois des emballages pour liquides alimentaires aurait profité de sa "position dominante sur le marché" pour obliger ses fournisseurs à utiliser ses services et entraver leur collaboration avec des rivaux, a indiqué ce mercredi l'Administration étatique chinoise pour l'industrie et le commerce (SAIC) dans un communiqué. 

Tetra Pak a assuré sur son site internet avoir toujours travaillé "conformément à la réglementation". L'entreprise a jugé la décision chinoise "regrettable" mais indiqué qu'elle ne ferait pas appel.

La marque suédoise fabrique notamment des emballages pour le lait. Les autorités chinoises avaient annoncé une enquête à son encontre en 2013, dans le cadre d'une vaste investigation contre les entreprises liées au secteur laitier, particulièrement celles produisant du lait en poudre pour bébé. 

Les entreprises occidentales dans le collimateur

La Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC), l'organisme chinois chargé de superviser la politique économique, avait visé la même année les prix jugés élevés de plusieurs fabricants étrangers de lait infantile. Wyeth Nutrition, filiale du géant agroalimentaire suisse Nestlé, le français Danone, les américains Mead Johnson et Abbott et le néerlandais Friesland étaient dans le collimateur de la NDRC.

Tetra Pak emploie quelque 23.600 personnes dans le monde et ses emballages sont disponibles dans plus de 170 pays. L'entreprise fait partie du groupe Tetra Laval. 

La marque suédoise est présente en Chine depuis 1972, selon son site internet. Elle possède un centre de recherche à Shanghai et des usines dans plusieurs villes. 

P.S. avec AFP