L'inflation rebondit en juillet au Royaume-Uni, à 2,2% contre 2% en juin

L'inflation a accéléré au Royaume-Uni en juillet, à 2,2% sur un an contre 2% en juin, principalement à cause des prix de l'énergie qui ont moins ralenti qu'il y a un an, et moins que ne le craignaient les analystes. C'est le premier rebond depuis décembre, précise l'Office national des statistiques dans son rapport mensuel mercredi, et l'inflation dépasse de nouveau l'objectif de 2% de la Banque d'Angleterre. L'institution a procédé à une première baisse de taux d'intérêt depuis 2020 en début de mois, à 5% contre 5,25% auparavant, mais a dit s'inquiéter encore d'une persistance de l'inflation.
Pour le centre de réflexion Capital Economics, le rebond de l'inflation est cependant plus faible que ne l'anticipaient les analystes et "la chute nette de l'inflation dans les service (...) va rassurer la Banque d'Angleterre sur le fait que le processus de désinflation est bien en route". "Cela ouvre la porte à plus de baisse de taux cette année", estime Capital Economics dans une note d'analyse.
"Malgré une hausse modeste, l'inflation est restée relativement tempérée en juillet", renchérit Yael Selfin, économiste de KPMG UK.
Baisse du taux de chômage et ralentissement de la hausse des salaires
Mardi, l'ONS avait dévoilé que le taux de chômage a reculé au Royaume-Uni sur les trois mois terminés en juin, à 4,2% contre 4,4% pour les trois mois courant jusqu'à mai, mais la croissance des salaires a ralenti, un facteur rassurant pour les autorités monétaires.
Les prix se sont envolés avec la réouverture de l'économie post-pandémie avec la crise énergétique et du pouvoir d'achat engendrée par la guerre en Ukraine, grimpant jusqu'à 11% fin 2022 au Royaume-Uni avant de redescendre. La flambée des prix et des taux d'intérêt a provoqué une grave crise du pouvoir d'achat au Royaume-Uni tout en pesant sur l'activité économique.