BFM Business

L'inflation américaine au plus haut depuis 31 ans en octobre

/

/ - Pixabay

Tirés par la flambée des prix de l'énergie, les prix à la consommation a progressé de 5% sur un an en octobre outre-Atlantique.

Les prix à la consommation ont continué leur escalade en octobre aux Etats-Unis, tirés par les prix de l'énergie, et enregistrent à +5% sur un an leur plus forte hausse depuis 1990, selon l'indice PCE du département du Commerce publié ce mercredi.

L'inflation s'accélère également sur un mois, à 0,6%, comme attendu. Par ailleurs, les revenus comme les dépenses des ménages ont augmenté plus que prévu par rapport à septembre, respectivement de 0,5% et 1,3%. Un autre mesure, l'indice CPI, avait montré une accélération en octobre, à 0,9% sur un mois, et 6,2% sur un an, la plus forte hausse depuis novembre 1990.

Inverser la tendance

La Maison Blanche s'en inquiète et Joe Biden a récemment assuré que sa "priorité absolue" était d'"inverser la tendance de l'inflation", qui "fait mal au portefeuille des Américains". De nombreuses entreprises ont relevé les tarifs de leurs produits, en répercussion à ces coûts plus élevés. Même la populaire chaîne de magasins Dollar Tree vient d'annoncer que le prix de ses articles ne serait plus de 1 dollar, mais de 1,25 dollar.

Pour tenter d'enrayer cette tendance, et abaisser les coûts de l'essence qui flambent, Washington a aussi annoncé mardi, dans une alliance de circonstance inédite, que les Etats-Unis et d'autres pays, puiseront dans leurs réserves stratégiques de pétrole. Les prix élevés de l'essence sont d'autant plus sensibles à la veille de la fête de Thanksgiving, pour laquelle les Américains vont parcourir des centaines, voire des milliers de kilomètres, pour déguster en famille la traditionnelle dinde.

Quant à la croissance américaine, elle a ralenti un tout petit peu moins que prévu au troisième trimestre, a précisé mercredi le département du Commerce, à 2,1% en rythme annuel au lieu de 2% annoncés auparavant. Elle avait atteint 6,7% au deuxième trimestre.

P.L. avec AFP