BFM Business
International

"L'indépendance de la Fed est essentielle": le candidat poussé par Trump pour un siège de gouverneur tente de rassurer les sénateurs lors de son audition

placeholder video
Conseiller économique de Donald Trump, Stephen Miran a jusqu'ici été un défenseur zélé de l'agenda économique du président, qui comprend notamment des pressions permanentes sur la Fed, sommée de baisser les taux directeurs pour favoriser l'emprunt et soutenir l'activité.

Stephen Miran, conseiller économique du président américain Donald Trump et candidat soutenu par la Maison-Blanche à un poste de gouverneur de la Réserve fédérale (Fed), s'est engagé jeudi au Sénat à siéger en toute indépendance au sein de l'institution monétaire. Si les sénateurs confirment rapidement la nomination de Stephen Miran, celui-ci pourrait être en mesure de siéger au comité fixant les taux d'intérêt de la banque centrale des Etats-Unis dès sa prochaine réunion, les 16 et 17 septembre.

Stephen Miran a jusqu'ici été un défenseur zélé de l'agenda économique du président Trump, qui comprend une offensive protectionniste d'ampleur et des pressions permanentes sur la Fed, sommée de baisser les taux directeurs pour favoriser l'emprunt et soutenir l'activité. Il est en passe de prendre le siège laissé vacant par Adriana Kugler, qui avait été nommée par l'ancien président démocrate Joe Biden et qui avait annoncé son départ anticipé le 1er août. Le mandat que doit reprendre Stephen Miran court jusqu'à fin janvier 2026.

"Mes décisions seront fondées sur mon analyse de la macroéconomie"

Le choix de Donald Trump de nommer son conseiller a hérissé l'opposition démocrate, qui redoute une Fed aux ordres, adepte des taux bas même si cela implique de laisser filer l'inflation. Le président des Etats-Unis entend en parallèle révoquer la gouverneure de la Fed Lisa Cook, accusée par le camp présidentiel d'avoir menti pour obtenir des emprunts immobiliers à des taux plus favorables. Lisa Cook, aussi nommée par Joe Biden, a saisi la justice pour rester en poste. "L'indépendance de la Fed est essentielle", a déclaré Stephen Miran lors de son audition de confirmation devant une commission du Sénat.

"Etant donné le rôle prépondérant de la banque centrale dans l'économie, il n'est pas surprenant que des personnes extérieures émettent des avis sur ses décisions depuis des décennies. Toutefois, si ma nomination est confirmée, j'ai l'intention de m'acquitter consciencieusement de mon rôle conformément aux mandats qui m'ont été confiés par le Congrès", a-t-il ajouté.

"Mes opinions et mes décisions seront fondées sur mon analyse de la macroéconomie et sur ce qui est le mieux à long terme", a-t-il poursuivi, soulignant vouloir "préserver" l'indépendance de la Fed. Le conseil des gouverneurs de la Fed comprend sept personnes: six gouverneurs et un président (actuellement Jerome Powell). Ils font partie du comité de douze personnes votant sur la politique monétaire.

TT avec AFP