BFM Business

L’horloge hors du temps du patron d’Amazon

L'avancement des travaux pour l'horloge de 10.000 ans peut être suivi sur le site dédié.

L'avancement des travaux pour l'horloge de 10.000 ans peut être suivi sur le site dédié. - -

Elon Musk a fait les gros titres avec son Hyperloop. Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, finance, lui, la construction d’une horloge prévue pour durer 10.000 ans. Un défi technologique à 42 millions de dollars.

Jeff Bezos est surtout connu pour être le fondateur d’Amazon, et plus récemment pour avoir racheté le Washington Post. Mais le milliardaire est aussi le généreux mécène d’un projet fou: la "Clock of the Long Now", ou horloge de 10.000 ans en français.

Imaginez une horloge de 60 mètres de haut, qui donnerait l’heure exacte pendant les 10.000 prochaines années, et qui jouerait une mélodie différente chaque jour au changement d’heure, soit plus de 3,6 millions d’airs différents.

Voilà le projet qui est actuellement en construction au creux d’une falaise du Texas. Initié par la fondation The Long Now, le projet n’a pas vraiment d’autre but que celui de laisser une trace du temps qui passe aux futures générations.

Une réflexion sur le très long-terme

Pour relever ce défi futuriste, Jeff Bezos a investi 42 millions de dollars, soit 31,6 millions d’euros, selon le magazine américain Wired. Soit à peine 1% de sa fortune personnelle, estimée à 25,2 milliards de dollars, selon le magazine Forbes.

Pour l’entrepreneur, il s’agit d’amener les gens à penser sur le très long-terme, et de créer un symbole, un peu comme les pyramides égyptiennes, vieilles de "juste" 4.000 ans.

Un prototype de l’horloge est en état de marche depuis 1999, au musée des sciences de Londres. Une fois terminée, la vraie sera accessible au public, même s’il faut compter plusieurs heures de randonnées pour accéder au site reculé.

A.D.