BFM Business

Les incroyables investissements du fondateur d'Amazon

Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, investit tout azimut dans des projets plus ou moins fous.

Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, investit tout azimut dans des projets plus ou moins fous. - -

Jeff Bezos, qui a annoncé lundi 5 août avoir racheté le mythique "Washington Post", est un serial investisseur. Parmi ses participations: du numérique bien sûr, mais aussi des moteurs de fusée engloutie.

Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, rachète le mythique Washington Post pour 250 millions de dollars. Le journal était en difficulté depuis des années. La famille, propriétaire depuis 80 ans, l’a choisi pour ses qualités personnelles et d’investisseur de long terme.

Le millionnaire fait cette acquisition à titre personnel, et non comme PDG d’Amazon, a-t-il indiqué. Une acquisition qui s'ajoute à la très longue liste des investissements de Jeff Bezos, dont le mantra résume bien sa stratégie: "Si vous vous contentez de votre cœur de métier, vous êtes morts".

Pour rester vivant, l'homme d'affaires multiplie depuis les investissements. En dresser une liste exhaustive relève presque de l'exploit: il est partout ! A commencer par l'écosystème internet. De Twitter, le site de micro-blogging, à Airbnb, le site de sous-location d'appartement entre particuliers.

Une horloge enterrée dans une montagne texane

Il est bien sûr dans le "cloud computing", ces services de sauvegarde des données numériques sécurisées et accessibles de partout, et même dans les voitures de tourisme avec chauffeur avec Uber.

Sa fortune personnelle, estimée à 25 milliards de dollars, lui permet aussi d'assouvir ses passions, pour la science, l'ingénierie et l'exploration. Avec des projets incroyables. Comme cette horloge que Jeff Bezos veut enfouir dans les montagnes du Texas, censée fonctionner 10.000 ans, et qu'il veut léguer aux générations futures.

Autre projet, déjà couronné de succès: récupérer les moteurs de la mythique fusée Apollo, qui reposent paisiblement dans l'océan par plus de 4.000 mètres de fond.

Jeff Bezos est enfin à la tête de Blue Origin, sa compagnie spécialisée dans les vols spatiaux. Il a également investi plus de 15 millions de dollars pour créer un institut de neuroscience à l'université de Princeton. Là même où il a décroché son diplôme d'arts et sciences…

Jean-Baptiste Huet