BFM Business

L'homme le plus riche d'Europe s'offre une nouvelle tour de bureaux

Le fondateur de l'enseigne Zara s'est offert une nouvelle tour à Madrid pour un demi-milliard d'euros.

Le fondateur de l'enseigne Zara s'est offert une nouvelle tour à Madrid pour un demi-milliard d'euros. - Miguel Riopa - AFP

Amancio Ortega, le fondateur de Zara, a acquis une nouvelle tour à Madrid pour près d'un demi-milliard d'euros. De quoi garnir encore un peu plus le portefeuille d'actifs immobiliers du milliardaire.

Amancio Ortega continue d’étoffer son patrimoine immobilier. Le fondateur et principal actionnaire du groupe textile Inditex, dont Zara est la marque phare, vient de signer l’achat de la tour Cepsa à Madrid pour 490 millions d’euros. Il s’agit de l’un des gratte-ciel les plus connus de la capitale espagnole. Un édifice de 250 mètres de haut et d’une surface de 100.000 m², comprenant 72.300 m² de bureaux occupés par la compagnie pétrolière Cepsa. Située sur le site de l’ancien centre d’entraînement de l’équipe de football du Real Madrid, la tour appartenait jusque-là au milliardaire d'Abou Dhabi, Khalem al Qoubaïsi.

Amancio Ortega, l'homme le plus riche d'Europe et le deuxième du monde derrière Bill Gates selon le magazine Forbes (70 milliards d'euros), a acquis cet immeuble de bureaux de 55 étages à travers sa compagnie d'investissements immobiliers Pontegadea Inmobiliaria. Cette holding détient 50,01% d'Inditex, la maison-mère de Zara, ainsi que le portefeuille d'actifs immobiliers. Elle a encaissé 810 millions d'euros de dividendes en 2015, un montant en hausse de 5,2% sur un an.

-
- © -

De nombreux actifs emblématiques

Amancio Ortega détient des biens immobiliers de tout premier choix partout dans le monde, de New York à Séoul en passant par Londres et donc Madrid, principalement dans l'immobilier commercial, indique l'agence Reuters. Parmi les actifs emblématiques du portefeuille immobilier d'Ortega figure...

Cliquez ici pour lire la suite

J.M.