BFM Business

L'Europe pourra-t-elle bientôt vendre de nouveau des produits agroalimentaires à la Russie?

L'embargo dure depuis février 2014.

L'embargo dure depuis février 2014. - Axel Heimken - AFP

Le ministre français de l'agriculture Stéphane Le Foll va prochainement se rendre en Russie. Il veut négocier la levée de l'embargo.

Le ministre de l'agriculture, Stéphane le Foll, se rend dans deux jours en Russie où il va "essayer de négocier" pour lever l'embargo sanitaire sur le porc et les produits agroalimentaires européens, a-t-il expliqué.

"J'y vais pour discuter et dialoguer. J'essaye de trouver une solution. Je vais essayer de négocier et de voir dans quelles conditions on pourrait lever l'embargo sanitaire", a déclaré le porte-parole du gouvernement au micro de France Inter.

Embargo depuis février 2014

"Il y a un embargo diplomatique lié à ce qui s'est passé en Ukraine et avant, il y a un embargo sanitaire lié à la peste porcine africaine qui avait été détectée en Europe", a-t-il précisé. La Russie a décrété un embargo sanitaire sur la viande de porc européenne en février 2014 avant de l'étendre à l'ensemble des produits agroalimentaires européens en août, en réponse aux sanctions de l'Union européenne après la crise ukrainienne.

Cette décision a fait baisser les prix du porc français et contribué à déstabiliser une filière également confrontée à une baisse de la consommation et à la concurrence des élevages allemands et espagnols.

D. L. avec AFP