BFM Business

L'Etat de New York a besoin de 30 milliards de dollars pour se reconstruire après Sandy

BFM Business

Le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo, a demandé lundi une aide fédérale exceptionnelle de 30 milliards de dollars pour aider à la reconstruction dans son Etat, deux semaines après le passage de l'ouragan Sandy.

Ce cyclone a été "cataclysmique", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. "Nous avons subi une perte économique d'environ 30 milliards de dollars" et "donc une aide exceptionnelle adéquate serait d'environ 30 milliards de dollars", a-t-il ajouté.

Andrew Cuomo a évoqué le besoin de "reconstruire les infrastructures, les logements, d'aider les gouvernements locaux avec les bâtiments publics, et d'aider les petites entreprises".

L'Etat de New York a été avec le New Jersey voisin le plus touché par l'ouragan Sandy, qui a frappé la côte nord-est des Etats-Unis le 29 octobre, faisant plus de 110 morts dont 43 à New York.

"L'économie de l'Etat de New York est importante non seulement pour l'Etat, mais aussi pour le pays. Plus vite elle se remet en route, mieux c'est pour l'Etat et le pays", a insisté Andrew Cuomo.

Sa demande est intervenue trois jours avant un déplacement du président Barack Obama à New York, qui sera consacré jeudi aux conséquences de l'ouragan.

Même si des progrès considérables ont été enregistrés depuis le 29 octobre, avec le retour à la normale progressif des transports en commun et le rétablissement à 98% de l'électricité, des dizaines de milliers de foyers et entreprises en restaient privés lundi.

BFMbusiness.com