BFM Business

L'économie de la Chine passe au ralenti

Le contexte international difficile pèse sur l'économie de la Chine.

Le contexte international difficile pèse sur l'économie de la Chine. - -

La deuxième puissance mondiale vient de publier ses chiffres annuels. Voici les points essentiels à retenir.

La Chine a dévoilé ce mardi 17 janvier ses chiffres annuels. Le pays n’est pas épargné par le contexte économique difficile. Taux de croissance, consommation des ménages et répartition de la population, voici les chiffres marquants.

La croissance de la Chine est de 9,2% pour l

Un chiffre que beaucoup envient, mais qui marque un recul pour le pays. Elle était de 10,4% l’année précédente. Le contexte international difficile devrait se faire encore davantage sentir dans les mois à venir, malgré les mesures prises par le gouvernement.

La production industrielle a progressé de 13,9% l

Alors qu’en 2010 elle avait grimpé de 15,7%. Dans le même temps, la consommation des ménages a augmenté de 17,1% et contribue pour la moitié à la progression du PIB. Pour autant, Pékin doit faire face à de graves tensions sociales. Les ouvriers n’hésitent plus à faire grève lorsqu’ils souhaitent voir leur pouvoir d’achat augmenter. Ceux du géant de l’électronique Foxconn ont même menacé de se suicider.

Le pays compte plus de citadins que de ruraux

Ils sont 690,79 millions à habiter les villes, tandis que les campagnes n’abritent plus "que" 656,56 millions d’habitants. L’exode rural a été rapide: il y a trente ans, seul un Chinois sur cinq habitait en ville. Et il va se maintenir à un taux élevé dans les années à venir. Les analystes prévoient que les villes compteront 800 millions de personnes en 2020.

Coralie Cathelinais