BFM Business

L'austérité durera plus longtemps que prévu en Grande-Bretagne

George Osborn pourrait prolonger les mesures d'austérité

George Osborn pourrait prolonger les mesures d'austérité - -

Le ministre britannique des Finances, George Osborne, refuse d’adoucir sa politique. Il prolonge même la cure d’austérité et prévoir de nouvelles coupes budgétaires.

En Grande-Bretagne, George Osborne prononce le traditionnel "discours d’automne", ce mercredi 5 décembre. Le ministre des Finances britannique fait un point d'étape sur sa politique de rigueur dans un contexte macroéconomique difficile.

Le FMI, l'opposition travailliste et de nombreux économistes font pression pour qu'il adoucisse sa politique. Mais pour George Osborne, pas question de changer de cap."Revenir sur cette politique, ce serait un désastre pour le pays". George Osborne a multiplié les déclarations en ce sens dans la presse ces jours-ci.

Car les nouvelles ne sont pas bonnes. Le gouvernement a fortement revu à la baisse les prévisions de croissance économique pour le Royaume-Uni en 2012 et pour les années suivantes. Il prévoit désormais une contraction de 0,1% de l'économie cette année, contre une précédente prévision de +0,8%, et une croissance de 1,2% en 2013 contre +2%.

"L'économie s'est moins bien comportée"

Pour 2014, la prévision a été réduite à +2% au lieu de +2,7% prévu en mars. "Si la croissance plus faible avait résulté de la politique du gouvernement, l'Office for Budget Responsibility l'aurait dit. Mais il ne l'a pas dit. Il affirme juste que l'économie s'est moins bien comportée que ce qu'il attendait", a souligné George Osborne.

Donc George Osborn compte bien poursuivre sa politique. D’ailleurs, il a annoncé que le pays allait être soumis à l'austérité un an de plus, au moins jusqu'en 2017/2018.

Chantre de la rigueur, le chancelier de l'Echiquier a également dû admettre, lors de son discours d'automne, qu'il ne tiendrait pas son objectif de réduction du ratio dette/PIB (qui devrait atteindre 76,3% en 2014-2015) à partir de 2015-2016 et que cela interviendrait seulement en 2016-2017.

BFMbusiness.com