BFM Business
International

L'Arabie saoudite continue d'importer massivement du fioul russe

placeholder video
Alors que les sanctions internationales ont réduit son carnet de clients, la Russie peut compter sur la fidélité de certains pays pour importer ses hydrocarbures. C'est le cas de l'Arabie saoudite qui a doublé ses importations de fioul russe au second trimestre, une opération stratégique pour le royaume.

La Russie conserve des clients pour ses hydrocarbures. Depuis l'invasion de l'Ukraine il y a bientôt quatre mois, le pays est frappé par des sanctions internationales que lui infligent notamment les Etats occidentaux. Pour compenser ces pertes d'exportation, Moscou renforce donc celles à destination de la Chine, de l'Inde et de plusieurs pays africains et du Moyen-Orient qui bénéficient d'ailleurs de prix réduits.

Parmi ces zones géographiques privilégient, l'Arabie saoudite se distingue. Le premier exportateur mondial de pétrole a ainsi plus que doublé ses importations de fioul russe au deuxième trimestre 2022 d'après les chiffres de Reuters. Il s'agit d'une ressource prisée par le royaume qui l'utilise pour alimenter ses centrales électriques. Cette forte augmentation répond également à une problématique de balance commerciale pour le pays du Moyen-Orient qui souhaite préserver ses stocks de pétrole brut destinés à l'exportation tout en faisant face à la demande traditionnellement forte l'été.

Biden veut que l'Opep augmente sa production de brut

Toujours motivé par l'enjeu que représente l'isolation de la Russie pour la priver des revenus issus de ses exportations d'hydrocarbures, Joe Biden s'intéresse de près à ces ventes de mazout. En fin de semaine dernière, le président américain s'est d'ailleurs rendu, entre autres, en Arabie saoudite avec un objectif bien déterminé : convainvre le pays d'augmenter la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole. Une telle hausse permettrait de diminuer les prix de l'or noir qui joue un rôle prépondérant dans les tensions inflationnistes actuelles.

Problème: le royaume entretient des liens forts avec la Russie et ce, malgré l'antagonisme d'une partie conséquente de la communauté internationale en raison de la guerre en Ukraine qui dure. Surtout, le pays dispose de peu de marges pour accroître ses capacités de production de pétrole.

Des importations stratégiques pour Ryad

D'après les données consultées par Reuters, l'Arabie saoudite a importé près de 50.000 barils par jour de fioul russe entre les mois d'avril et juin pour un total de 647.000 tonnes sur ces trois mois. L'année dernière, la Russie n'avait exporté "que" 320.000 tonnes vers Ryad sur la même période. Sur l'ensemble de l'année 2021, l'Arabie saoudite avait finalement dépassé la barre du million de tonnes de mazout russe importé.

Ces importations saoudiennes de mazout en provenance de Russie ne datent pas d'hier. Elles constituent un levier stratégique pour réduire les besoins du royaume en raffinage de pétrole brut pour ses produits. Elles permettent aussi de baisser la quantité de pétrole que l'Arabie saoudite doit utiliser pour produire de l'électricité, ce qui accroît en parallèle ses stocks destinés à l'exportation et sur lesquels elle réalise des marges importantes.

Timothée Talbi