BFM Business

L'Amérique du Sud, région du monde parmi les plus dynamiques

L'Amérique du Sud, le grenier du monde

L'Amérique du Sud, le grenier du monde - -

La compagnie brésilienne à bas prix GOL a commandé 60 moyen-courriers 737 Max. Montant de la transaction, 6 milliards de dollars au prix catalogue.
C'est la commande d'avions la plus importante jamais passée par une compagnie sud-américaine. Un exemple qui montre combien cette région du monde est aujourd'hui l'une des plus dynamique.

L'Amérique du Sud s'invite dans le club restreint des régions en forte croissance. Entre le Brésil, la Colombie, le Pérou ou encore le Chili, les taux de croissance annuel oscillent entre 5 et 7%.

Ces pays sont de moins en moins dépendants des économies occidentales. Certains comme le Brésil ont réussi à attirer chez eux de nombreux industriels, tels des constructeurs automobiles. Et d'autres disposent de considérables ressources naturelles. C'est le cas du Venezuela, important producteur d'hydrocarbures, et du Pérou, de la Colombie et du Chili dont les sols regorgent de cuivre.

Au-delà de ces matières premières très recherchés. Ils sont aussi devenus le véritable grenier du monde. En capitalisant sur une très importante production agricole dont les cours de ventes sont là aussi depuis des années au plus haut.

Mathieu Sevin