BFM Business
International

L'Agence spatiale européenne lance aujourd'hui le recrutement des nouveaux astronautes

Pour l'astronaute Thomas Pesquet, "l'étape la plus sélective est de savoir si vous allez postuler ou non"

Pour l'astronaute Thomas Pesquet, "l'étape la plus sélective est de savoir si vous allez postuler ou non" - Bill STAFFORD

L'Agence spatiale européenne a ouvert le site pour déposer une candidature pour devenir astronaute. En mai, les candidats retenus commenceront les phases de sélection.

Les candidatures pour devenir astronaute sont ouvertes depuis ce mercredi 31 mars comme le promettait l'annonce diffusée en février dernier.

Nous vous encourageons vivement à postuler si vous répondez aux critères requis!", appelle l'Agence Spatiale européenne (ESA) sur son compte Twitter qui comporte un lien vers un site dédié aux postulants.

Qui est éligible? Tout le monde ou presque. Et pour détailler les profils recherchés, l'ESA a publié un manuel du candidat astronaute. La première chose à maîtriser est l'anglais puisque ce guide n'est édité que dans cette langue. Passé cette étape, l'annonce s'adresse aux hommes, aux femmes quel que soit leur âge, mais aussi aux personnes touchées par un handicap physique.

La diversité au sein de l’ESA ne doit pas seulement tenir compte de l’origine, de l’âge, des antécédents ou du sexe, mais aussi des handicaps physiques", déclare David Parker, directeur de l’exploration humaine et robotique à l’ESA.

Dans son message de motivation, l'ESA rappelle que "devenir astronaute n'est pas une tâche facile", mais souligne que le seul moyen de ne pas y parvenir est "de ne pas soumettre de candidature".

L'étape la plus sélective est de savoir si vous allez postuler ou non", confirme Thomas Pesquet pour inciter le plus de candidats possibles à tenter l'aventure. L'astronaute doit se lancer sur la Station spatiale internationale pour sa deuxième mission, connue sous le nom d'Alpha, le 22 avril 2021.

Une sélection en six étapes

Dès la clôture des candidatures, le 28 mai 2021, le processus de sélection pourra démarrer. L'ESA annoncera les premières personnes sélectionnées à la mi-fin 2022. Ensuite, la sélection se poursuivra en six étapes constituées d'un dépistage puis de séries de tests et d'entretiens. Cette sélection durera jusqu'en septembre 2022. L'annonce des candidats retenus sera faite en octobre après un calendrier très précis d'épreuves de recrutement.

  • Dépistage entre mai et juin 2021

Plusieurs tournées de présélection seront menées sur la base des documents soumis avec le formulaire de candidature ainsi que du questionnaire de présélection rempli dans le cadre de la candidature. Les candidatures pour la sélection des candidats ayant une déficience physique feront l'objet d'un examen médical sur la base des déficiences éligibles.

  • Phase 1 entre juillet et novembre 2021

Cette première regroupe des tests cognitifs, techniques, de coordination motrice et de personnalité. L'ESA ne communique pas sur le nombre de places pour chaque étape de sélection, cela dépendra du nombre de candidatures initialement reçues.

  • Phase 2 entre janvier et avril 2022

Cette deuxième étape demandera des tests psychométriques, exercices collectifs et individuels mais aussi des tests pratiques.

  • Phase 3 entre mai et juillet 2022

Les capacités physiques et mentales des candidats seront alors mesurées par rapport aux normes médicales internationales pour les missions de vol spatial.

  • Premier entretien entre juillet et septembre

Ce premier entretien du panel des candidats retenus permettra de tester les compétences techniques et comportementales (les diplômes sont vérifiés et des vérifications de casier judiciaire sont effectuées). L'ESA n'a pas détaillé toutes les modalités des exercices et thèmes abordés.

  • Entretien final septembre 2022

C'est l'étape finale du processus de sélection. Les candidats qui parviennent à ce stade auront un entretien avec le directeur général de l'ESA. Ce n'est qu'après cette étape que la décision finale sera prise. L'ESA n'a pas précisé le nombre de candidats qui seront finalement admis pour devenir astronautes. Cependant, ceux qui échoueraient à la suite de l'entretien seront incorporés dans la réserve en vue de futures missions spatiales.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco