BFM Business

Jean Tirole a officiellement reçu le prix Nobel d'Economie

Jean Tirole est le troisième Français à obtenir le prix Nobel d'Economie

Jean Tirole est le troisième Français à obtenir le prix Nobel d'Economie - Jan Henriksson - AFP

Le prix Nobel d'Economie a officiellement été remis à Jean Tirole, ce mercredi 10 décembre à Stockholm. Il est le troisième Français à obtenir cette récompense.

Le Graal pour Jean Tirole. L'économiste a officiellement reçu, ce mercredi 10 décembre à Stockholm, le prix Nobel d'Economie de la Banque de Suède. Il est le troisième Français à obtenir cette distinction.

Ses déclarations dans les médias vont désormais être particulièrement scrutées alors que le gouvernement a présenté son projet de loi sur l'activité. Ce texte vise justement à mettre fin à plusieurs blocages de l'économie française, en portant plusieurs réformes telles que celle du travail du dimanche.

L'économiste avait déjà invité la France "à suivre l'exemple de pays comme l'Allemagne et la Suède, qui ont connu des moments difficiles et on fait beaucoup de réformes", lors d'une conférence à Stockholm, le 7 décembre dernier.

En octobre dernier, Il avait préconisé plusieurs mesures. Jean Tirole avait notamment plaidé pour la création d'un contrat de travail unique, abolissant la distinction entre CDI et CDD. Il avait également appelé à réformer un marché de l'emploi français qu'il jugeait "assez catastrophique".

Pour Emmanuel Lechypre, éditoraliste de BFM Business, "On sent que sa parole va se libérer même s'il n'aime pas s'exprimer sur les sujets qu'il ne connaît pas". Or justement la polyvalence de Jean Tirole est telle qu'il connaît beaucoup de sujets.

J.M.