BFM Business

Japon: le taux d'impôt sur les sociétés passera sous les 30%

Shinzo Abe compte relancer la croissance via cette mesure.

Shinzo Abe compte relancer la croissance via cette mesure. - -

Le Premier ministre Shinzo Abe a annoncé, ce vendredi 13 janvier, que l'impôt sur les sociétés, actuellement à 36%, baisserait sous les 30% en plusieurs étapes. Il reviendrait ainsi à niveau plus proches des autres économies développés.

C'est désormais une certitude: le taux de l'impôt japonais sur les sociétés, un de plus élevé au monde, va bien baisser. Le Premier ministre, Shinzo Abe, a, en effet, annoncé que ce taux, actuellement à 36% pour les plus grandes entreprises, passera sous la barre des 30%.

"L'IS japonais sera modifié de façon à soutenir la croissance", a-t-il ajouté, espérant que cette mesure soit favorable à la création d'emploi. Cette baisse s'effectuera en plusieurs étapes à compter du prochain exercice budgétaire.

Un des taux les plus élevés au monde

"Nous nous assurerons comme il se doit d'autres sources de revenus" pour compenser le manque à gagner de la baisse de l'IS, a ajouté Shinzo. Des membres du secteur privé du conseil économique et budgétaire du gouvernement ont proposé de ramener le taux de l'IS à 25%, ce qui serait plus conforme aux normes internationales.

Selon le cabinet KPMG, la moyenne de l'OCDE s'élève à 24,1%, celle de l'Europe à 21,3%, et l'Asie se situe à 21,91%.

J.M. avec Reuters