Incendie en Chine dans une usine du géant mondial des batteries électriques

Parmi les fabricants de batteries, les géants chinois BYD et CATL (qui compte pour clients Volkswagen, Ford, Daimler...) s'appuient sur leur colossal marché intérieur. - Greg Baker -AFP
Une usine du groupe chinois CATL, le géant mondial des batteries qui équipe de très nombreuses marques de véhicules électriques dont Tesla, a été victime dimanche en Chine d'un incendie, ont indiqué les autorités locales.
"Il n'est fait état d'aucune victime à l'heure actuelle", selon les autorités municipales de Ningde, la ville où est basé le groupe dans la province du Fujian (est).
Les pompiers ont reçu un appel d'urgence à 11H26 à la suite d'un départ de feu sur un site de production de CATL à Ningde. Les secours ont été dépêchés sur place pour combattre d'incendie et pour organiser l'évacuation des personnes sur ce site d'environ 15.000 mètres carrés, selon ce communiqué publié par la Zone de développement économique et technologique de Dongqiao.
Des vidéos publiées par le média économique chinois Cailianshe sur le réseau social Weibo montrent un grand bâtiment industriel de couleur blanche dont une partie est en flammes, avec une épaisse fumée grise qui s'élève rapidement vers le ciel. Des photos diffusées par des internautes montraient un brasier relativement important.
Des batteries qui équipent Mercedes, BMW, Tesla, etc.
Interrogé sur le sinistre, le groupe CATL a renvoyé l'AFP sur le communiqué des autorités. La nature des produits fabriqués sur le site touché par l'incendie n'était pas claire dans l'immédiat.
Contemporary Amperex Technology (CATL), fondé en 2011, est le champion mondial incontesté des batteries pour véhicules électriques. Ses usines produisent plus d'un tiers des batteries vendues dans le monde et équipent une multitude de constructeurs (Mercedes-Benz, BMW, Volkswagen, Tesla, Toyota, Honda, Hyundai, etc.).