BFM Business
International

"Ils m'ont forcé à faire cela": Trump admet que son projet d'imposer des droits de douane de 100% sur les produits chinois "n'est pas tenable"

placeholder video
Le président américain doit rencontrer Xi Jinping en novembre en Corée du sud et espère "parvenir à un accord équitable".

Le projet d'imposer des droits de douane supplémentaires de 100% sur les marchandises en provenance de Chine ne serait pas tenable, a déclaré Donald Trump dans une interview accordée à Fox News, dont un extrait a été diffusé ce vendredi 17 octobre.

"Ce n'est pas tenable, mais c'est le chiffre", a estimé le président américain. Ce dernier a ajouté: "Ils m'ont forcé à faire cela."

Le locataire de la Maison blanche a annoncé il y a une semaine que les États-Unis allaient imposer de nouveaux droits de douane - qui s'ajouteraient à ceux déjà en vigueur - à partir du 1er novembre, en représailles aux restrictions récemment annoncées par Pékin sur les exportations chinoises de terres rares, essentielles pour de nombreux secteurs industriels, notamment la haute technologie.

Avant cette escalade, les États-Unis et la Chine avait conclu une trêve dans la guerre commerciale qui les oppose. Fin septembre, les États-Unis appliquaient un tarif douanier moyen de 28,4% sur les importations en provenance de Chine, selon les estimations de chercheurs de l'université de Yale.

Rencontre début novembre

"Je pense que nous allons nous entendre avec la Chine, mais nous devons parvenir à un accord équitable. Il se doit d'être équitable", a déclaré le président américain. "Nous avons un adversaire très puissant et il ne respecte que la force", a poursuivi Donald Trump, considérant que la Chine a "arnaqué" les États-Unis "pendant des années".

Les deux dirigeants doivent se rencontrer "dans deux semaines environ (...) en Corée du Sud", où un sommet doit avoir lieu le 1er novembre, a confirmé le président républicain. Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, devrait échanger ce vendredi 17 octobre avec le vice-premier ministre chinois He Lifeng, en charge des questions commerciales.

P.La. avec agences