Ikea, Uber… Ces entreprises qui incitent les Américains à aller voter avec des remises et cadeaux en tous genres

Se faire offrir à boire ou à manger, obtenir une course à moitié prix... Voilà ce dont pourront bénéficier les citoyens américains qui se rendront (ou pas) aux urnes mardi pour désigner le ou la future président(e) des États-Unis. En effet, comme à chaque scrutin, nombreuses sont les enseignes à offrir des cadeaux ou des promotions à leurs clients le jour de l'élection, rapporte CNN.
Cette année, la chaîne de hamburgers Johnny Rockets offrira par exemple des milkshakes gratuits pour tout achat en magasin aux clients qui prouveront qu'ils sont allés voter. Un simple autocollant "J'ai voté", souvent distribué dans les bureaux de vote des différents États, suffira. Même chose dans les restaurants Laza Dog où les personnes munis d'un sticker auront droit à une boisson non alcoolisée gratuite si elles commandent un plat.
Chez Ikea, inutile de présenter une preuve du vote pour bénéficier d'une glace offerte dans le restaurant du magasin. Il faudra toutefois présenter un coupon disponible sur le site internet de l'enseigne, en version numérique ou imprimée. Pour sa part, la chaîne de beignets Krispy Kreme offrira un beignet à tous ses clients sans demander quoi que ce soit, car "participer à notre démocratie doit être célébré", a indiqué l'enseigne.

Sur les plateformes de VTC, les citoyens qui se rendent aux urnes pourront bénéficier de promotions. Ce sera du moins le cas avec Uber qui propose 50% de réduction pour des trajets vers les bureaux de vote. Chez Lyft, la moitié d'un trajet en vélopartage ou en scooter entre 5 heures et 22 heures coûtera également moitié moins cher mardi. Enfin, Hertz promet une "journée gratuite" aux clients qui réservent une voiture en utilisant le code PC 211636 pendant au moins deux jours entre le 21 octobre et le 5 novembre.
Des offres légales?
CNN rappelle qu'il est en théorie illégal de récompenser ou de payer des personnes pour les inciter à voter. D'ailleurs, le milliardaire Elon Musk, soutien affiché de Donald Trump, a été convoqué devant la justice pour avoir lancé sa loterie d'un million de dollars récompensant quotidiennement un citoyen américain d'un État clé inscrit sur les listes électorales.
Les entreprises semblent toutefois bénéficier d'une zone grise en conditionnant leur récompense à l'échange d'autocollant ou en parlant de "promotion" ou de "réduction à durée limitée" qui semblent permettre d'échapper aux sanctions. Par ailleurs les cadeaux sont bien entendus autorisés le jour de l'élection s'ils sont offerts à tous les clients, qu'ils aient voté ou non, comme c'est le cas pour l'offre d'Ikea ou de Krispy Kreme.