Guerre commerciale: les Etats-Unis plus dépendants de l’Union européenne que l'inverse sur les produits stratégiques

En termes de droits de douane, Donald Trump persiste et signe. Le président américain a confirmé ce mercredi l’imposition de droits de douane pour tous les produits entrants aux États-Unis, avec des taux pour l’Union européenne de 20%. Alors qu'il annonce vouloir restaurer la grandeur des Etats-Unis, le président ne se tire-t-il pas une balle dans le pied?
En février dernier, le CEPII (centre d’études prospectives et d’informations internationales) avait analysé les dépendances à l’importation, c’est-à-dire les produits dont les différents partenaires commerciaux ne pouvaient se passer, faute de production sur le sol national. Une dépendance accrue dans le cas d'un nombre de partenaires commerciaux limité. L’analyse du CEPII porte sur les secteurs stratégiques tels que définis par la Commission européenne: agroalimentaire, chimie, santé, métallurgie, défense et aérospatial, transport et électronique.
Chimie, pharmacie et électronique au premier rang des secteurs "dépendants"
Dans leurs premiers constats, l’Union européenne et les Etats-Unis affichent un nombre similaire de produits dépendants: 390 et 395. Une dépendance aux produits stratégiques deux fois plus importante que celle de la Chine, qui serait donc moins vulnérable en cas de guerre commerciale.
Dans le détail, les secteurs dans lesquels les Etats-Unis enregistrent le plus de dépendances sont la chimie (loin devant), la pharmacie et l'électronique. On y retrouve certains produits pour lesquels une exemption de droits de douane est prévue par les Etats-Unis, et notamment les produits pharmaceutiques, le cuivre, les produits énergétiques. Mais aussi les semi-conducteurs, les lingots d'or, le bois et les minéraux non présents sur le territoire américain.
Des droits de douane étaient pourtant à l'étude pour le cuivre, mais cette éventualité n'a finalement pas été poursuivie.
"On peut y lire la résultat de pressions des industriels américains auquel Donald Trump a dû être sensible", relève Eric Dor, directeur des études économiques à l'IESEG School of Management.
"Pour certains produits, les industriels ont fait valoir l'absence de substituts nationaux, ce qui leur a permis d'être épargnés par des droits de douane prohibitifs", poursuit le chercheur.
Une interdépendance favorable à l'Union européenne
Mais la liste des produits frappés par des hausses de tarifs reste longue. Et si les Etats-Unis restent davantage dépendants de la Chine, le niveau d’interdépendance des Etats-Unis et l’UE est important.
D'autant que cette dépendance est favorable à l'Union européenne. Avec 24 produits dépendants en plus des Etats-Unis vis-à-vis de l'Union, cette interdépendance pourrait bénéficier aux Européens dans une perspective de guerre commerciale qui semble de plus en plus se préciser.