BFM Business

Guerre commerciale Etats-Unis/Chine : Trump menace

Le président américain Donald Trump. (Photo d'illustration)

Le président américain Donald Trump. (Photo d'illustration) - Nicholas Kamm - AFP

Donald Trump a jeté un froid vendredi sur l'issue des négociations commerciales avec la Chine, brandissant la menace d'interrompre les discussions si les points les plus contestés n'étaient pas résolus.

Coup de froid entre les Etats-Unis et la Chine. Alors que les négociations se poursuivent, Donald Trump a brandit la menace de quitter les négociations.

"Je suis confiant mais (...) si ce n'est pas un bon accord, je ne signerai pas d'accord", a déclaré le président américain. Un changement de ton radical donc après avoir exprimé son optimisme ces dernières semaines sur la possibilité de parvenir à un accord. "Ca ira très bien pour nous d'une manière ou d'une autre, avec ou sans un accord", a insisté le président américain.

Les deux premières puissances économiques du monde négocient âprement depuis janvier un accord pour en finir avec leur guerre commerciale enclenchée l'an passé, qui s'est matérialisée par des taxes douanières punitives réciproques sur des centaines de milliards de dollars de marchandises.

Mais l'administration Trump a révélé cette semaine que le déficit commercial américain avec la Chine avait atteint un niveau record l'an passé, de quoi irriter l'hôte de la Maison Blanche.

Dans une fermeté similaire, Donald Trump avait régulièrement menacé le Canada et le Mexique de mettre fin au traité de libre-échange qui les lient aux Etats-Unis, avant finalement d'annoncer un accord en septembre dernier.

Vendredi, le conseiller économique de la Maison Blanche Larry Kudlow a lui aussi laissé entendre que les Etats-Unis pourraient mettre fin aux discussions avec la Chine si aucun bon accord n'était trouvé. De son côté, Pékin redoute notamment que Donald Trump n'ait des exigences intenables de dernière minute. Les négociations sont loin d'être terminées.