BFM Business
International

Grands patrons américains: leurs rémunérations se sont envolées pendant la crise

placeholder video
Les PDG des grandes entreprises américaines ont vu leur rémunération s'envoler l'année dernière. Le salaire moyen est passé à 14,2 millions de dollars, contre 13,4 millions de dollars en 2020.

L'année dernière, alors que la crise sanitaire pesait encore lourdement sur l'économie mondiale, les grands patrons américains ont vu gonfler leurs émoluments. La rémunération des dirigeants du S&P 500 a progressé d'un million de dollars en moyenne en 2021, selon les données du Wall Street Journal.

La rémunération moyenne de grands PDG est passé à 14,2 millions de dollars l'année dernière, contre 13,4 millions de dollars en 2020. Un tiers des dirigeants a même vu leurs paiements augmenter de 25%.

213 millions de dollars pour le successeur de Jeff Bezos

Sur la première marche du podium, le patron du groupe de médias Discovery Inc. (Eurosport, Animal Planet...), David Zaslav, qui a perçu près de 247 millions de dollars l'année dernière, principalement en stock options.

Il est suivi par le nouveau directeur général d'Amazon Andy Jassy. Le quinquagénaire qui a succédé au fondateur de l'entreprise Jeff Bezos en juillet 2021 a été gratifié de 213 millions de dollars, essentiellement en actions bloquées. Soit quasiment 6500 fois plus que le salaire moyen des collaborateurs d'Amazon.

Enfin, le patron d'Intel arrive en troisième position. Pat Gelsinger a perçu près de 180 millions de dollars, soit en moyenne 1700 fois plus que les employés du fabricant de puces électroniques.

Depuis le début de la crise sanitaire, l'écart moyen des rémunérations s'est accentué aux Etats-Unis. En pleine crise des recrutements, les employeurs multiplient les augmentations et bonus à l'embauche. Rien qu'en 2021, les salaires ont progressé de 4,3%, tous secteurs confondus.

Thomas Schnell édité par Pauline Dumonteil