BFM Business

Etats-Unis: les soldes prennent le pas sur Thanksgiving

Le "Black friday", au lendemain de Thanksgiving, marque le début des sildes de Noël aux Etats-Unis.

Le "Black friday", au lendemain de Thanksgiving, marque le début des sildes de Noël aux Etats-Unis. - -

Plusieurs grands magasins américains envisagent d'ouvrir leur portes dans la soirée de jeudi, soit pendant la traditionnelle soirée de Thanksgiving.

Aux Etats-Unis, la semaine sera cruciale pour les ventes de détails. En effet, la traditionnelle fête de Thanksgiving, jeudi, sera suivie du "Black Friday", censé être la journée la plus intense de l'année en terme de consommation. La question étant de savoir à quelle heure s'arrête la fête familiale et à quelle heure commence la folie des soldes. Et les grands distributeurs ont tendance à mordre de plus en plus sur la fête de la dinde, au grand dam de certains employés.

Des employés privés de Thanksgiving

Au départ c'était 6 heures du matin. Au lendemain de Thanksgiving, les grands magasins ouvrent traditionnellement plus tôt le vendredi pour lancer avec des soldes canons la saison des courses de Noël. L'an passé, certains magasins ont décidé d'ouvrir à minuit. Cette année, la chaîne Target va ouvrir à 21heures et WalMart, Kmart et Toys R Us vont lancer les soldes dès 20 heures. Autant dire à l'heure où l'on est encore censé être à table.

Des employés de ces grands magasins ont lancé plusieurs dizaines de pétitions pour exiger de pouvoir manger la dinde en famille. L'une de ces pétitions a recueilli plus de 200 000 signatures, mais aura du mal à inverser la tendance. Ces employés sont très peu syndiqués, un mouvement social a d'ailleurs commencé chez Walmart pour obtenir des droits syndicaux. De plus, les directions trouvent suffisamment de personnel attiré par une augmentation de salaire de 50% le jour qui devait être férié.

Jean Bernard Cadier