BFM Business
International

Etats-Unis: la Fed laisse ses taux inchangés

placeholder video
La banque centrale américaine évoque une incertitude "accrue" et voit l'horizon s'assombrir pour les Etats-Unis.

La Fed laisse ses taux inchangés dans une fourchette de 4,25% à 4,50%, et évoque une incertitude "accrue". Pour autant, les responsables de la banque centrale envisagent toujours deux baisses de taux cette année.

A l'issue de deux jours de réunion, la communication de la Fed montre que ses responsables sont moins confiants dans la santé de l'économie américaine.

L'institution abaisse donc fortement sa prévision de croissance pour 2025 à 1,7% (contre 2,1% prévu auparavant) et voit l'inflation en accélération à 2,7% (contre 2,5% précédemment), selon la première actualisation de leurs prévisions depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

L'inflation repart à la hausse

La Fed aussi légèrement relevé le taux de chômage attendu, à 4,4% (contre 4,3% précédemment).

Depuis la précédente réunion de la Fed fin janvier, qui s'était aussi traduite par un statu quo sur les taux, le panorama a singulièrement évolué.

Les entreprises ont commencé à subir de nouvelles taxes sur les importations, les consommateurs à surveiller de près leur porte-monnaie, et les investisseurs à sérieusement douter que les États-Unis puissent sortir sans dommages de l'essoreuse enclenchée par le président Donald Trump.

Dans sa conférence de presse traditionnelle, le président de la Fed a ainsi déclaré que l'incertitude est "inhabituellement élevée" et constate que le risque de récession augmente sans être "élevé".

Il ajoute "qu'il sera difficile de savoir quelle sera l'ampleur de l'inflation due aux droits de douane".

Reste que ces droits de douane "ont commencé à tirer les prix vers le haut", estime Jerome Powell. "L'inflation a commencé à repartir à la hausse. Nous pensons que c'est en partie dû aux droits de douane, et que les progrès sur l'inflation pourraient être décalés dans le temps cette année".

OC avec AFP