BFM Business
International

États-Unis: la CIA va devoir réduire ses effectifs pour faire des économies

placeholder video
L'agence de renseignement lance un plan de départs volontaires et a suspendu les recrutements en cours afin de se conformer à la politique de réduction du gouvernement fédéral voulue par Donald Trump, affirment le Wall Street Journal et CNN.

La célèbre CIA (Central Intelligence Agency) n'échappera pas au massif plan de dégraissage des agences fédérales lancé par l'administration Trump.

Selon des informations du Wall Street Journal et de CNN, l'agence de renseignement extérieur a lancé un plan de départs volontaires assorti d'incitations financières pour réduire la voilure. Fondée en 1947, la CIA compterait plus de 20.000 salariés (le chiffre exact est tenu secret).

Concrètement, l'agence proposerait huit mois de salaires à ses employés fédéraux qui accepteraient de la quitter. L'offre ne concernerait pas les postes liés à la sécurité nationale compte tenu de leur importance.

Certaines professions et domaines d’expertise spécifiques semblent en effet susceptibles d’être exclus du plan, a déclaré une source aux médias américains, ce qui suggère que l’effort est bien moins vaste que dans les autres agences fédérales de la fonction publique.

Purge

Dans le même temps, selon le WSJ, certains recrutements en cours sont suspendus afin de repositionner la CIA autour d'objectifs voulus par Donald Trump, notamment la lutte contre les cartels du narcotrafic et la surveillance de la Chine.

Certains responsables de la sécurité nationale proches du nouveau président américain pensent que ces dernières années, la CIA s’est trop concentrée sur l’analyse au détriment de la collecte clandestine de renseignements et de la conduite d’opérations secrètes.

Trump et ses alliés ont également affirmé à plusieurs reprises que les agents de la CIA faisaient partie d’un "État profond" qu'il fallait faire disparaître. Pour certains observateurs, le programme de départs volontaires ressemble en fait à une purge, ce que les proches de Trump ont nié.

Reste que la volonté de "dégraisser" l'Etat fédéral est centrale pour la nouvelle administration, sous la houlette d'Elon Musk, chargé de tailler dans le vif. Exemple avec l’Agence américaine pour le développement international (USAID) qui en passe d'être démantelée. 10.000 employés vont ainsi se retrouver en congé administratif dans les prochains jours.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business