BFM Business

Etats-Unis: J-4 avant le défaut de paiement

L'échéance budgétaire est fixée au 17 octobre

L'échéance budgétaire est fixée au 17 octobre - -

Le compte à rebours continue outre-Atlantique. Il faut absolument un accord pour relever le plafond de la dette avant jeudi 17 octobre. En fin de semaine, il semblait à portée de la main et les marchés étaient enthousiaste. Mais la situation est à nouveau bloquée ce lundi.

La dynamique de l'accord entre Barak Obama et les républicains s'est brusquement arrêtée pendant le week-end. Vendredi 10 octobre, on y était presque, les deux camps avaient recommencé à se parler. Il fallait juste trouver un moyen terme.

Et puis, les ponts ont été à nouveau rompus entre les républicains de la Chambre et la Maison Blanche. C'est à ce moment qu'il a été décidé de confier le dossier au Sénat, habituellement plus modéré et plus capable de trouver un compromis.

Repousser l'échéance

Mais malgré deux jours de discussion, on est à nouveau au point mort. L'échéance du plafond de la dette, jeudi 17 ocotbre, s'approche dangereusement. On pense toujours que le Sénat finira par trouver une solution ce lundi ou mardi. Mais il faudra ensuite la présenter à la Chambre.

En fait deux hypothèses circulent ce lundi. Soit on repousse l'échéance de 6 semaines, soit de 3 mois. Mais personne ne veut croire que les Etats-Unis seront, jeudi, en défaut de paiement.

Jean-Bernard Cadier correspondant à New York